top of page
Fleur de lotus

Présentation de la thérapie ACT

Cette thérapie est apparue dans les années 90, fondée par Steven C. Hayes. Elle connait un essor de plus en plus en important en France depuis plusieurs années, et plusieurs études scientifiques ont validé son efficacité dans le cadre de nombreux troubles psychologiques et psychiatriques.  

 

Le but de la thérapie ACT est de vous amener à augmenter votre flexibilité psychologique, afin de vous permettre de faire des choses dans votre vie qui ont du sens pour vous.

 

 Késaco ?

La flexibilité psychologique peut se traduire par 3 grands principes, que l'on travaillera ensemble selon votre demande au cours du suivi : être présent, s'ouvrir et faire ce qui compte.

Etre présent

Notre esprit est une vraie machine à voyager dans le temps ! Pas vraiment de la manière la plus efficace néanmoins.
Quand il voyage dans le passé, il aime nous torturer en nous repassant des moments où l'on s'est senti honteux, humilié, des situations d'échecs, des pertes... 
Quand il voyage dans le futur, il aime nous alarmer sur les dangers qui pourraient survenir ("tu vas encore échouer à cet examen", "je n'arriverai jamais à trouver un travail"), ce qui peut nous freiner dans nos actions.
Vous vous retrouvez dans ces exemples ? J'imagine que oui, puisque tous les êtres humains sur Terre ont ce genre de pensées (oui, j'ai bien dit tous !)
Notre esprit a tendance à être toujours actif, à chercher des solutions à nos soucis, à anticiper. L'inconvénient, c'est que toutes ces pensées nous coupent d'un moment important : l'instant présent.

Lors de la thérapie, nous apprenons à distinguer notre "mode automatique" et notre "mode observateur".


De cette façon, notre attention se dirige plus facilement sur l'activité que nous sommes en train de faire, dans le moment présent, sans se faire embourber dans ses pensées. Ainsi, on peut ressentir beaucoup de choses avec des petits moments tous simples de la vie : savourer une tasse de café et ressentir la sensation de chaleur entre nos mains, profiter du temps de la douche pour sentir l'eau chaude coulée sur ses épaules... A vous d'en trouver d'autres :)
 

Pleine conscience, moment présent

"Le moment le plus important, c'est maintenant, car on ne peut agir que sur le présent. Et si on ne se préoccupe pas de son présent, on manquera aussi son futur."

Citation de Bernard Werber - Le jour des fourmis, 1992

S'ouvrir

Nous avons vu précédemment que notre esprit aime nous tourmenter avec tout un tas de pensées du genre "tu n'y arriveras pas", "tu aurais du faire plutôt comme ci ou comme ça", "tu es vraiment nul !"... Je suis sûre que vous avez un tas d'autres exemples en tête.
Le problème, c'est qu'on a tendance à s'accrocher à ces pensées, même si celles-ci nous sont désagréables. Nous les prenons comme des vérités, comme des injonctions, des règles à suivre.
Or, nous ne sommes pas nos pensées. Nous pouvons penser bien des choses, mais faire des actions différentes.
Prenons un exemple : vous êtes énervé(e) contre une personne, votre mari/femme, vos enfants, votre patron... Et vous avez la pensée de "Je vais le/la tuer !!" Bien entendu, avoir cette pensée ne vous entraîne pas à l'action (et heureusement!).

En thérapie, nous apprenons à laisser les pensées être ce qu'elles sont : des pensées, des productions de notre cerveau (au même niveau que notre rein produit des urines par exemple). 

L'important est surtout de se demander si cette pensée nous est utile ou non. 

Se détacher de ses pensées

"Tu es une partie de moi... Mais je ne suis pas toi"

Faire ce qui compte

Un des objectifs de la thérapie ACT est de vous amener à faire plus de choses en lien avec vos valeurs.

Les valeurs sont des choses qui nous guident dans la vie, qui nous animent. Elles se différencient des objectifs, qui eux peuvent rayés sur une "to do" liste une fois réalisés. 

La force des valeurs tient dans le fait qu'elle guide notre vie, comme une sorte de boussole intérieure, qui nous indique le chemin qui nous épanouira.

Par exemple, si être aimant fait parti de vos valeurs, ce n'est pas nécessaire d'attendre d'être en couple et de se marier pour pouvoir l'être ! Il y a plusieurs manières d'être aimant dans la vie quotidienne : prendre des nouvelles de ses proches et passer du temps avec eux, profiter de son animal de compagnie, regarder une comédie romantique qui nous fait du bien, prendre soin de soi (et oui, être aimant c'est aussi envers soi-même) ... 

Ce qui provoque un mal-être psychologique provient, en général, du fait de ne plus faire de choses qui respectent nos valeurs. On accepte de travailler plus alors qu'on voudrait être présent pour nos enfants, on n'ose pas sortir avec ses amis car on a peur d'être jugé, alors qu'on veut créer du lien social...

Plus nous réalisons des choses en lien avec nos valeurs, plus nous faisons vivre nos valeurs au quotidien, et plus on se sent en accord avec soi-même, ce qui contribue au bien-être psychologique.

Respecter ses valeurs

"Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs."

Citation du Dalai Lama

Charlotte Patien psychologue

EI - N° Adeli 089302327

Charlotte Patien psychologue
bottom of page